les specificités de la formation secretaire medicale

Qu’est-ce qui distingue la formation secretaire medicale des autres ?

Nombreux sont les types de formation permettant aux jeunes et demandeurs d’emploi de rencontrer leurs nouveaux employeurs. La formation secretaire medicale vise à prodiguer des cours complets liés à l’assistance des médecins et à l’accueil des patients.

Cinq voies différentes permettent aux candidats d’accéder au métier, dont la voie scolaire, les cours en alternance, la formation professionnelle continue, les cours par correspondance et la validation des acquis de l’expérience.

La durée de la formation et les conditions d’accès

En général, la formation secrétaire médicale dure 12 mois. Pour les cours à distance et en prépa, cette durée peut être allongée jusqu’à 3 ans ou réduite en 6 mois, selon le rythme et la disponibilité de chaque apprenant.

Le niveau de troisième est suffisant pour certains organismes de formation afin de participer aux cours pour devenir secrétaire médical. Alors que d’autres écoles comme les centres de formation d’apprentis imposent le baccalauréat ou son équivalent.

La sanction

Une fois que la formation prend fin, un certificat classé niveau IV sera délivré. Cette certification ouvre les portes des centres médicaux et hospitaliers. Elle témoigne également les compétences de ses titulaires en matière d’assistance des médecins et d’accueil des patients.

Les lieux de travail après la formation

Les nouveaux secrétaires médicaux se répartissent dans les deux secteurs, dont la fonction publique hospitalière et le privé. Pour la première option, ils feront partie des salariés de catégorie B et bénéficieront de diverses promotions qui peuvent aller jusqu’à la catégorie A avec un salaire correspondant au double de l’initial.

Une secrétaire médicale des cabinets médicaux généralistes ou spécialistes privés peut également bénéficier d’une augmentation de salaire, selon son ancienneté et ses compétences. En effet, nombreux sont les centres médicaux qui sont prêts à accueillir les détenteurs de ce certificat. On peut citer, comme exemple :

  • les laboratoires
  • les cliniques publiques et privées
  • les cabinets médicaux
  • les maisons de retraite publiques et privées
  • les hôpitaux
  • les établissements œuvrant dans le domaine social notamment l’aide à l’enfance

Les modules du programme

Le programme inclut les cours théoriques et les pratiques dans des centres médico-sociaux. L’enseignement théorique est constitué des domaines professionnels et généraux. Il concerne non seulement le domaine du secrétariat conventionnel mais aussi les domaines propres au monde médical notamment le vocabulaire.

Le stage qui dure environ 6 semaines permet aux apprenants de se familiariser à l’avance avec toutes les missions d’une secrétaire médicale. Il est obligatoire pour toutes les voies vers l’obtention du certificat.

http://formationsecretairemedicale.com/secretaire-medicale-emploi-et-debouches